[Vitrine de Noël] Le briefing client
- merchandiser9
- 2 déc. 2014
- 2 min de lecture
La boutique « Coté Cépage » tenue par Madame Nicole Lhoste (présidente des commerçants de la rue legendre), est en activité depuis le 7 juin 2005. Avant l’ouverture de cette cave à vins, madame Lhoste a fait des études en école de cinéma (école Louis-Lumière).
Elle s’est ensuite orienté vers une formation différente et a opté pour faire une formation de caviste.

Pour attirer sa clientèle, la responsable de la boutique a choisi le marron comme étant la couleur dominante de la vitrine.
La typographie du nom de la boutique est composée de lettres en caractère gras accompagné d’un tonneau qui sert comme élément de décoration.
L’étude de l’aspect commercial
-Clientèle, consommateur, comportement d’achat La tranche d’âge qu’attire «Côté Cépage» se situe entre 25 et 92 ans.
Il n’y a pas de style particulier, ce sont les hommes et les femmes de classe moyenne qui consomment les produits.
-Chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires en 2014 est de 141332 €. Les jours de vente massive sont les vendredis et les weekends.
-Politique d’achat
Selon la demande des clients, Madame Lhoste a pour habitude de les conseiller et de les guider afin de satisfaire leurs demandes.
Certains jours, elle organise même des dégustations.
-Horaires d’ouverture de la boutique Le lundi: de 16h30 à 20h00. Du mardi au samedi: de 10h30 à 14h00 et de 15h30 à 20h30.
-Les besoin en termes de vitrine Analyse des besoins en terme de vitrine : - La mise en valeur des produits. - Un meilleur respect de la triangulation. - Une modernisation de la décoration.
-Thématique privilégiée / ambiance recherchée par le commerçant
Notre responsable exige que : - Les vins soient situés à gauche et les champagnes et autres alcools forts soient situés à droite. - L’arrière de la vitrine reste ouverte. - L’utilisation des couleurs noir et blanc soit privilégié pour réaliser le travail. - Les thèmes utilisés soient originaux.
-La clientèle visée spécifiquement pour chaque vitrine
La vitrine de «Coté Cépage» vise une clientèle de moyenne gamme, autant les hommes que les femmes mais aussi les familles car c’est un quartier populaire où sont établis beaucoup de commerçants.
-Elément à éviter - Une décoration beaucoup trop simple.
-Contrainte éventuelles
Sur le plafond de la vitrine «Côté Cépage», il n’y a pas de système d’accroche.
La boutique étant assez petite, il nous faudra faire attention lors de l’installation afin de ne pas renverser des bouteilles.
-Motivation Notre responsable présente un profil plutôt axé sur la nouveauté.
Elle cherche à se différencier des autres. Cela peut s’avérer être interessant pour nous car cela nous poussera à réfléchir davantage et à proposer des idées auxquelles nous n’aurions jamais penser à associer à une cave à vins.
Posts récents
Voir toutEn bref!: Pour la vitrine d’été, notre commerçante voulait une vitrine dynamique qui apporte de la bonne humeur. Elle nous a conseillé...
Notre commerçante a trouvé cette vitrine très épurés, elle nous a dit que la vitrine attirait beaucoup les enfants du cartier. Notre...
Comments